Qui sommes-nous ?

Néosylva, un modèle au service de la forêt et des territoires

Néosylva naît en 2017 d’une idée simple : la filière forêt-bois constitue un levier majeur et efficace de création de valeur sociétale, pourtant sous-valorisé aujourd’hui.

Pour remédier à cette situation, il est indispensable d’investir dans le renouvellement de nos forêts, de travailler à une meilleure intégration des acteurs de la filière et d’assurer une meilleure valorisation des bois et des services socio-environnementaux associés à la forêt.

Jusqu’à la fin des années 1990, le Fonds Forestier National a joué un rôle important auprès des propriétaires forestiers et contribué à créer la ressource qui, aujourd’hui, alimente la filière.

Cependant, depuis sa disparition, le manque d’investissement en travaux forestiers met en danger une filière qui emploie 440 000 personnes et dont le déficit commercial annuel atteint les 7 milliards d’euros. Plus encore, le manque de gestion affecte l’équilibre de nos forêts menacées par les changements climatiques.

Inspirée par la riche expérience de son fondateur, Jean-Guénolé Cornet, et portée par le soutien d’un groupe grandissant d’acteurs de la filière, Néosylva s’est employée à développer un outil innovant et efficace à même de répondre aux défis actuels de la filière forêt-bois.

Néosylva a son siège au cœur de la filière régionale des Pays de la Loire sur l’Île de Nantes.

Jean-Guénolé Cornet, Fondateur de Néosylva
De formation ingénieur forestier et économiste, Jean-Guénolé Cornet travaille depuis plus de quinze ans en France et à l’international dans le secteur forestier. Il a d’abord occupé des postes de terrain en tant que responsable de l’aménagement de grandes concessions forestières en Afrique, puis d’un programme de reboisement de 5.000 ha en Colombie. Il a conduit de nombreuses missions d’expertise alliant ingénierie forestière, développement local, climat et investissement. Il a contribué notamment au montage et au déploiement du fonds Moringa dédié à l’agroforesterie à l’international. Avant de lancer Néosylva en 2017, il était directeur général de l’ONF International, bureau de conseil et d’ingénierie en forêt, filiale de l’ONF en charge des activités internationales.

Notre équipe

Comité Stratégique

Néosylva est gouverné par un Comité Stratégique composé de 5 membres représentatifs de l’ensemble des actionnaires.

Néosylva
Jean-Guénolé Cornet – Fondateur et président

Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts)
Un membre de l’équipe du Programme PIA Territoires d’Innovation.

Everwood – acteur de la filière forêt-bois
Charles Flipo, Président

Entrepreneurs locaux engagés dans la transition écologique
Bruno Hug de Larauze, représente le collège des entrepreneurs du territoire associés à Néosylva

Professionnels de la filière bois
Michel Hamon, représente le collège des  professionnels de la filière bois associés à Néosylva

Notre financement

Le modèle Néosylva implique d’investir sur le très long terme. L’essentiel de nos financements provient des fonds propres apportés par nos actionnaires.

Notre charte

Pour mieux prendre en compte les impacts de notre activité, Néosylva a développé sa propre charte qui s’appuie sur les référentiels existants les plus reconnus et s’articule autour de 5 piliers : la protection des enjeux socio-environnementaux, la planification de la gestion, la transparence, la contribution au développement économique et le respect des conditions de travail.

En dissociant le foncier de la mise en valeur du capital biologique, sur laquelle Néosylva investit à long terme, le modèle développé par Néosylva permet de mieux protéger la biodiversité existante. En effet, le maintien d’une partie du foncier forestier dans un objectif exclusif de conservation n’a pas d’implication économique pour nos investisseurs. De plus, la mutualisation de la gestion de multiples parcelles de forêt permet une meilleure mise en valeur des services écosystémiques.

Nous nous engageons à prendre en compte l’ensemble de ces problématiques lors de l’élaboration des itinéraires de gestion, en appliquant notamment les mesures suivantes :

  • Identification et évaluation des valeurs socio-environnementales pouvant être affectées par la gestion en amont de chaque projet et évaluation du risque d’impact ;
  • Exclusion du périmètre de renouvellement des parcelles, lisières, îlots d’arbres ou arbres remarquables présentant des valeurs socio-environnementales sensibles ;
  • Adaptation des pratiques de gestion afin de garantir le maintien, voire l’amélioration, des valeurs socio-environnementales au sein des forêts prises en gestion ;
  • Maximisation du potentiel de séquestration de carbone des forêts renouvelées et adaptation des essences aux changements climatiques.

En cohérence avec les standards forestiers existants, Néosylva se fixe un cadre de pratiques simples et robustes, afin de planifier, mettre en œuvre et suivre efficacement l’ensemble de ses activités de gestion et de leurs impacts.

  • Toutes les forêts prises en gestion disposent d’un document de gestion durable tenu à jour.
  • Un cadre de pratiques sylvicoles appropriées est appliqué afin de garantir le maintien des fonctionnalités socio-environnementales de la forêt et des milieux associés, notamment :
    • la limitation des grands ensemble mono-spécifiques, au profit d’un mélange d’essences intraparcellaire ;
    • la limitation des coupes rases à 10ha d’un seul tenant. Pour les renouvellements de plus de 10ha, le projet est fractionné en îlots de 5ha maximum, et des corridors écologiques sont conservés entre ces îlots ;
    • l’adaptation des périodes d’intervention aux conditions météorologiques et à la portance des sols ;
    • le recours à des techniques de préparation du sol permettant sa décompaction sans inversion des horizons ;
    • le maintien ou la création de lisières en bordure de voie accessible au public, ou présentant un intérêt paysager ;
    • le respect d’une bande tampon de protection ou de restauration de ripisylve d’au moins 5m depuis la berge.
  • Un suivi des impacts économiques, sociaux et environnementaux des activités de gestion est assuré.

S’inscrivant dans une démarche volontaire d’amélioration de ses pratiques en concertation avec les parties prenantes, Néosylva s’engage à la transparence sur ses activités.

  • L’ensemble des bois issus de nos forêts sont certifiés par un label indépendant ;
  • Sous réserve de l’accord des propriétaires concernés, l’accès aux forêts gérées par Néosylva est ouvert sur demande ;
  • Une communication régulière est assurée auprès des parties prenantes ;
  • Un rapport d’impact est publié chaque année ;
  • Une réunion annuelle est organisée afin de présenter nos résultats et orientations à venir. Elle est ouverte à l’ensemble des parties prenantes.

La mise en valeur de la forêt et du matériau bois sont un levier important de développement économique local.

Néosylva contribue à la création et à la pérennisation d’emplois ruraux et au soutien de l’activité des acteurs économiques des territoires au sein desquels nous intervenons.

  • Néosylva ne se substitue pas aux acteurs de la filière et fait appel à leur savoir-faire (entrepreneurs de travaux forestiers, exploitants forestier, experts et gestionnaires forestiers, coopératives…) pour ses opérations en forêt ;
  • Les opérateurs régionaux sont privilégiés ;
  • Néosylva contribue à donner une plus grande visibilité aux acteurs de la filière, à promouvoir l’usage du matériau bois et à valoriser les nombreux services générés par la forêt.
  • Le matériau bois est valorisé au mieux, dans l’intérêt des propriétaires et des acteurs de l’aval de la filière.

Néosylva fait appel à des prestataires pour une grande partie de ses activités. Le cadre des activités induites par notre gestion dépasse largement celui de nos propres équipes.

Aussi, nous nous engageons pour le respect et l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble de nos salariés et prestataires.

  • L’ensemble des travailleurs intervenant au sein de nos forêts sont correctement qualifiés et équipés, conformément aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
  • Les risques encourus par les travailleurs intervenants en forêt sont identifiés et les mesures adéquates sont prises afin de les réduire ;
  • Le respect du droit du travail et des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur par les prestataires est assuré.