Financement et gestion de forêts privées

Valoriser les forêts privées

La forêt française fait face aujourd’hui à plusieurs défis majeurs tels que l’approvisionnement en bois d’une filière qui pèse 440.000 emplois, le maintien de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Néosylva s’engage aux côtés des acteurs de la filière pour remettre la forêt au cœur du développement durable de nos territoires.

Néosylva accompagne les propriétaires forestiers privés pour valoriser leur forêt

  • en finançant les travaux forestiers,
  • en assurant le suivi de la forêt pendant tout le cycle de croissance des arbres plantés (selon le contrat 40 à plus de 100 ans)
  • et en partageant à terme à 50/50 les revenus issus de la vente des bois.

Pour mener à bien sa mission et assurer l’alignement d’intérêt avec le propriétaire, les équipes de Néosylva s’appuient sur un réseau de professionnels forestiers locaux indépendant : Experts et Gestionnaires Forestiers Professionnels, Pépiniéristes et Entreprises de Travaux Forestiers, Exploitants forestiers et Scieurs, Coopératives forestières.

Apport de trésorerie nul

Simplicité des démarches

Résiliation possible à partir de 7 ou 15 ans

Le modèle Néosylva

Le modèle Néosylva

Le modèle de Néosylva permet de mobiliser les capitaux auprès d’actionnaires engagés dans le développement durable et d’investir sur le très long terme pour valoriser les petites forêts privées dont l’accès aux financements est plus complexe.

Ces capitaux permettent à Néosylva de financer les travaux forestiers et le suivi de gestion de la forêt sur le temps long de la forêt pour, à terme, se rémunérer conjointement avec le propriétaire sur la récolte des bois.

Travailler en réseau avec les acteurs locaux

Néosylva s’appuie sur un réseau de professionnels forestiers pour assurer ses missions dans les régions. Faire travailler des intervenants locaux permet de dynamiser la filière et de réaliser des économies d’échelles sur les travaux forestiers. De plus la gestion durable et le suivi de la forêt est réalisé par un gestionnaire indépendant afin de garantir l’alignement d’intérêts en Néosylva et le propriétaire forestier.

Garantir le long terme avec un modèle juridique robuste

Le temps de la forêt est long, tout comme l’intervention de Néosylva. Le contrat juridique liant les parties se doit d’être clair et robuste pour les générations futures qui en bénéficieront. Une attention particulière y est donc portée pour clarifier et sécuriser les actes ainsi que pour garantir la bonne gestion de la forêt dans le temps.

Contrat forestier Néosylva - Étape 1

1 – Diagnostic et choix de gestion durable

NÉOSYLVA : Diagnostic de la forêt et élaboration du projet sylvicole par un gestionnaire forestier indépendant.

PROPRIÉTAIRE : Validation du choix du gestionnaire, des parcelles et des itinéraires sylvicoles.

2 – Démarrage du contrat

NÉOSYLVA : Élaboration du Document de Gestion Durable, gestion des démarches administratives, certification.
Marquage et exploitation éventuelle des arbres pré-éxistants conformément au projet sylvicole.

PROPRIÉTAIRE : En cas de d’exploitation des bois existants au démarrage du contrat, le propriétaire réinvestit dans le projet une part des recettes perçues.

Contrat forestier Néosylva - Étape 2
Contrat forestier Néosylva - Étape 3

3 – Réalisation de travaux forestiers

NÉOSYLVA :Maîtrise d’œuvre et financement de travaux forestiers :
– Renouvellement par plantation (en plein, en îlots) ou par régénération naturelle, protections contre le gibier, entretiens… – Amélioration par ouverture de cloisonnements, sélection de tiges d’avenir, détourage/dépressage…
– Travaux d’irrégularisation, infrastructures …

PROPRIÉTAIRE : Le propriétaire continue de disposer de sa forêt et de ses usages, notamment la chasse.

4 – Suivi et gestion durable

NÉOSYLVA : Gestion durable de la forêt et suivi mené par le gestionnaire indépendant pendant toute la durée du contrat : coupes sélectives, surveillance sanitaire, renouvellement des documents de gestion et de la certification.

PROPRIÉTAIRE : Le propriétaire continue de disposer de sa forêt et de ses usages, notamment la chasse. Il est tenu informé des opérations.

Contrat forestier Néosylva - Étape 4
Contrat forestier Néosylva - Étape 5

5 – Récolte de bois et renouvellement

NÉOSYLVA : Récolte et commercialisation du bois sur la durée du contrat, renouvellement aprés récolte en cas de gestion régulière.

PROPRIÉTAIRE : Le propriétaire et Néosylva partagent les recettes issues de la vente de bois et d’éventuels autres services environnementaux rendus par la forêt.

Le propriétaire récupère l’ensemble de ses droits à l’issue du contrat et bénéficie des améliorations apportées par Néosylva.

Vérifier votre éligibilité

L’offre Néosylva s’adresse à des propriétaires fonciers privés :

  • Détenant des parcelles forestières en déficit de gestion à renouveler/améliorer, ou des terres agricoles délaissées à boiser ;
  • À la recherche d’un accompagnement financier et technique sur le long terme.

Sont éligibles les parcelles forestières d’une surface minimale de 2ha, d’un seul tenant ou non.

Si votre propriété ressort comme étant éligible à l’offre Néosylva à l’issue de ce questionnaire, nos équipes vous contacteront pour organiser une visite de vos parcelles en votre présence.

Vos parcelles peuvent-elles entrer dans une dynamique de gestion durable ?

Témoignages

Témoignage de Roland de Lary
Directeur général du CNPF

Nos partenaires ont la parole
Entreprise Guillier2B EnergieForestons

Portrait de Bruno Levesque

Portrait de Anne de Ternay

Portrait de Louis Dunoyer de Segonzac

Portrait de Gilles Villemain