Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone, feuille de route élaborée par l’État français pour honorer ses engagements pris lors de l’Accord de Paris, la filière forêt-bois émerge comme un élément clé dans la quête de neutralité carbone d’ici 2050. Cette stratégie souligne l’importance d’une approche double pour parvenir à la neutralité carbone :
- L’établissement et la réalisation d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, calqués sur les recommandations scientifiques les plus exigeantes, à l’instar du travail proposé par le Science Based Targets Initiative (SBTi)
- Le renforcement de notre capacité à séquestrer le carbone, en particulier par la conservation et l’expansion de nos puits de carbone forestiers.
Face à l’urgence climatique croissante, les besoins financiers pour préserver, améliorer et restaurer les écosystèmes forestiers sont considérables. Ils sont pourtant essentiels pour maintenir leurs services écosystémiques, et ne peuvent se contenter d’un financement public.
Dans ce contexte, l’engagement des entreprises et des collectivités, qui choisissent de contribuer volontairement à cette neutralité nationale, devient déterminant.
En s’associant à Néosylva, votre entreprise peut participer à l’effort collectif en soutenant financièrement localement des projets forestiers labellisés bas carbone. Cette contribution permettra l’essor de nouveaux massifs forestiers ou la restauration de peuplements forestiers dégradés, avec une approche holistique visant à préserver les multiples services environnementaux fournis les écosystèmes forestiers.