Contribuer à la neutralité carbone

La finance carbone au service de la préservation de l’adaptation de la forêt française

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone, feuille de route élaborée par l’État français pour honorer ses engagements pris lors de l’Accord de Paris, la filière forêt-bois émerge comme un élément clé dans la quête de neutralité carbone d’ici 2050. Cette stratégie souligne l’importance d’une approche double pour parvenir à la neutralité carbone :

  1. Létablissement et la réalisation d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, calqués sur les recommandations scientifiques les plus exigeantes, à l’instar du travail proposé par le Science Based Targets Initiative (SBTi)
  2. Le renforcement de notre capacité à séquestrer le carbone, en particulier par la conservation et l’expansion de nos puits de carbone forestiers.

Face à l’urgence climatique croissante, les besoins financiers pour préserver, améliorer et restaurer les écosystèmes forestiers sont considérables. Ils sont pourtant essentiels pour maintenir leurs services écosystémiques,  et ne peuvent se contenter d’un financement public.

Dans ce contexte, l’engagement des entreprises et des collectivités, qui choisissent de contribuer volontairement à cette neutralité nationale, devient déterminant.

En s’associant à Néosylva, votre entreprise peut participer à l’effort collectif en soutenant financièrement localement des projets forestiers labellisés bas carbone. Cette contribution permettra l’essor de nouveaux massifs forestiers ou la restauration de peuplements forestiers dégradés, avec une approche holistique visant à préserver les multiples services environnementaux fournis les écosystèmes forestiers.

La plus value Néosylva

Labellisation garantie par le Ministère de la Transition Écologique

Garantie de gestion sur le très long terme

Réinvestissement des revenus carbone

Projets à forte valeur environnementale

Soutien d’une économie locale forêt-bois

Maximisation des effets de séquestration

Projets labellisés, financé 100%

Projets labellisés

Labellisation en cours

Promotion de pratiques respectueuses de l’environnement

Néosylva s’est doté de sa propre charte environnementale qui s’appuie sur les référentiels existants les plus reconnus et vise à éviter ou réduire nos impacts négatifs et accroitre nos impacts positifs. Les projets sylvicoles développés bénéficient de la bonification prévue dans l’Arrêté du 4 juin 2023. Cet arrêté valorise les projets favorables à la préservation et la restauration des écosystèmes naturels et de leurs fonctionnalités.

Ancrage Local

En s’appuyant sur un large réseau de professionnels forestiers locaux et avec une équipe répartie sur la France métropolitaine, Néosylva intervient au plus près des forêts dans chaque région.Nos engagements s’inscrivent sur le très long terme, tant auprès des familles de propriétaires que nous accompagnons que de nos partenaires professionnels forestiers.

Nos projets LBC en quelques chiffres

1

Projets

identifiés comme éligible au Label Bas Carbone

+ 1

t CO2

validés ou en cours de validation

1

hectares

de forêts renouvelées ou créées

Les garanties de nos projets

Pour chacun de nos projets, nous démontrons :
– Son additionnalité climatique en vérifiant que le scénario projet permet bien une réduction des émissions de GES par rapport à un scénario de référence.
– Son additionnel économique en prouvant que le projet n’aurait pas pu être mis en œuvre sans ce financement, sur la base de sa seule rentabilité économique.
Nous nous appuyions sur des méthodologie de référence et valider par des pères pour générer les crédits carbone de nos projets.
De plus, nous nous efforçons d’être transparent dans notre approche et dans la structure de coûts, de chacun de nos projets .
Conformément aux exigences du label, tous nos projets, subiront, un audit à cinq ans, afin de vérifier que les volumes de séquestration carbone estimé soient bien conforme à la réalité du terrain.
Nous assurons l’état boisé de nos parcelles, via deux mécanismes propres à notre modèle :
– Un acte notarié liant les parcelles à une activité de gestion pendant minimum, 50 ans.
– Un contrat signé avec un gestionnaire pour un suivi et monitoring sur le long terme du projet forestier.
Nos projets intègre le registre tenu par le ministère de la transition écologique garantissant, l’unicité du financeurs de chacun des crédits carbone commercialisé.

Votre contact Carbone et Service environnementaux

Aurélien Blond

Chargé d’études services environnementaux