[Cas Pratique] Boisement en peuplier dans la Meuse

Boisement en peuplier de près d’un hectare réalisé aux Hauts-de-Chée dans la Meuse, grâce au financement de Néosylva, et avec l’appui de la Chambre d’Agriculture de la Meuse, du gestionnaire forestier Gedefor 55, et de l’entreprise Ney Travaux Forestiers.

Depuis 2020, la Chambre d’Agriculture de la Meuse intervient sur la commune dans le cadre de ses missions d’aide au développement forestier, en encourageant des actions de mobilisation de bois et de restructuration foncière, notamment en petite forêt privée.

Le propriétaire des lieux, également détenteur de parcelles forestières, s’inscrivait déjà dans ce dispositif lorsqu’il a décidé d’entreprendre le boisement de pâtures délaissées depuis plus d’un an, suite au départ en retraite d’un agriculteur. Le conseiller forestier du service Valorisation Bois et Territoire de la Chambre d’Agriculture de la Meuse lui a présenté plusieurs solutions de financement et le propriétaire s’est tourné vers Néosylva.

Le diagnostic initial de la propriété et le suivi long terme du projet ont été confiés au Gedefor 55, déjà connu du propriétaire, et avec qui Néosylva a établi un contrat de partenariat. Les travaux de plantation et d’entretiens des peupliers sont assurés par l’entreprise Ney Travaux Forestiers, dans le cadre d’un contrat pluriannuel.

D’autres parcelles attenantes seront boisées à l’automne ou l’hiver prochain, avec un choix d’essences basé sur les recommandations du guide « Plateaux calcaires du Nord-Est », édité en 2021 par le Centre National de la Propriété Forestière, et intégrant pleinement les effets du changement climatique.

Au niveau national, Néosylva cherche par ailleurs à développer une offre de financement dédiée au peuplier, afin d’inciter davantage de propriétaires privés à renouveler cette ressource.

Contactez-nous pour plus de renseignement sur le financement de boisement ou reboisement en peuplier.

 

Article suivant
La Nuit des Forêt avec Néosylva et ses propriétaires
Article précédent
La forêt et le carbone