Le 28 septembre dernier Néosylva accueillait plus de 80 personnes chez un propriétaire forestier partenaire.
Dans cette forêt de 6 hectares pentue, des travaux devaient être réalisés pour valoriser la forêt et ses arbres, . Au programme, éclaircies, cloisonnement et accessibilité. Plus tard, des plantations de nouvelles espèces sont prévues. Les travaux forestiers, les plantations et la gestion sur le très long terme de cette forêt sont financés par Néosylva. La SAS Gautier Luc réalise l’exploitation forestière et le gestionnaire forestier est Samuel Hermouet.
Les invités de Néosylva ont pu assister aux premiers abattages manuels et mécaniques des gros bois résineux et du bois énergie et aux débuts des travaux d’accessibilité. Ils ont pu voir évoluer les bûcherons et les machines forestières et de cette manière appréhender le métier de bûcheron et ses complexités techniques et échanger avec les professionnels sur le terrain.
Après cette promenade instructive dans la forêt, nous nous sommes réunis autour d’un cocktail déjeunatoire pour continuer les échanges et les rencontres entre professionnels du bois et propriétaires forestiers.
Retour sur l’événement en image